« Il vient le Seigneur gouverner avec justice » (Ps 97)
En cette fin d’année jubilaire, nous voici dans le temps de l’Avent où nous nous préparons à accueillir Celui qui vient réaliser les paroles d’Isaïe :
« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » (Is 61, 1-2 et Lc 4, 18-19).
Pour chacun de nous, et en paroisse, les évènements se sont succédés depuis la rentrée, où nous avions « embarqué dans l’Arche » (cf la page d’actualité antérieure, et l’article dans le numéro de Message des paroisses d’octobre). Une succession d’évènements qui nous bouscule un peu, mais par là-même nous invite chaque fois à accueillir un peu plus la venue du Seigneur.
Entre autres signes, ce dernier trimestre a été jalonné par des temps forts de célébration communautaire dominicale :
- le 19 octobre pour la clôture de la Semaine Missionnaire Mondiale : animée par les sœurs de Saint-Joseph, la célébration nous a ouvert sur le monde. Y ont été associés lors de la procession d’entrée plusieurs grands témoins « missionnaires d’espérance parmi les peuples ».
- le 16 novembre pour la Journée Mondiale des pauvres : la célébration animée par le Sappel s’est élargie en une journée de fraternité avec des échanges sur des extraits de la lettre du pape, le partage du repas, l’écoute de témoignages, et la projection du film « Illettré ».
- le 30 novembre pour l’entrée en Avent : les enfants du catéchisme ont vivifié notre célébration par leur présence, et par le beau message qu’ils nous ont adressé sur le sens de la crèche en venant au cours d’une procession commentée lui donner forme devant l’autel.
- le 7 décembre pour la journée internationale des personnes handicapées : nos amis des Rencontres Chrétiennes sont venus vivre avec nous la célébration dominicale comme ils le font maintenant périodiquement. Ils nous ont partagé le thème qu’ils avaient choisi de la diversité des instruments de musique, qui jouent chacun leur partition, en étant capables de s’écouter, de s’accorder, sous la conduite de l’Esprit, en écho au texte de Saint-Paul pour ce jour : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis » (Rm 15, 7).




