Quitter nos routes de routines

Quitter nos routes de routines, et aller plus loin, ensemble…

Depuis une dizaine d’année, un diacre de la paroisse Jean XXIII – Cognin, propose aux familles de vivre le premier week-end de juillet ensemble. L’expérience de la randonnée en montagne, de la nuit en refuge, sont autant d’occasions de se rencontrer autrement, d’échanger, de vivre des moments d’amitié, de rire, de jeux, au coeur de la Création.

Et puis la covid est arrivée, les refuges fermés mais les paroissiens étaient plus que jamais motivés pour que ce temps privilégié puisse se dérouler, et peut être même encore plus que les autres années.
Après des mois confinés, il y avait un besoin vital de sortir de la maison et aussi de la routine. Laisser les voitures et partir de chez soi semblait envisageable, quelles que soient les conditions sanitaires, mais aussi complètement dans l’élan de Laudato Si qui nous secoue et nous souffle le chemin d’une écologie intégrale, fraternelle et heureuse.

Faire ainsi un pas de côté s’est traduit en 2020 par une randonnée au départ du Forezan à Cognin, jusqu’au camping de Lépin-le lac au bord du lac d’Aiguebelette par le col de l’Epine et retour le lendemain par le même chemin. L’enthousiasme suscité par le fait de partir directement de chez soi, la découverte de lieux de proximité qui étaient parfois insoupçonnés, sans faire des heures en voiture, dans les devenus célèbres cercles de 1 puis 10 km autorisés étaient de raisons partagées pour reconduire la proposition en 2021. Mais nous avions envie d’un autre itinéraire et d’un autre format : à vélo ou à pieds.

Les 3 et 4 juillet dernier, 50 personnes, parents et jeunes mais aussi 4 grands-parents étaient au rendez-vous à la patinoire de Chambéry. Direction le camping de Sainte-Hélène-du-Lac, par Myans puis les petites routes au milieu des vignes.
La même joie, la même envie de prendre le temps, ont fait oublier la météo pourtant peu engageante.
Après une belle pause pique-nique à Myans, la caravane s’est remise en route vers le camping de l’Escale précédée par la pluie. Qu’à cela ne tienne, mouillé pour mouillé des enfants ont sauté dans la piscine et d’autres ont préféré jouer, discuter, en attendant, bien à l’abri.

Profitant de l’accueil généreux de Laurent, diacre, et de son épouse Françoise, la soirée pizza s’est achevée par un temps de prière pour ceux qui le souhaitaient, pour rendre grâce de ces moments d’amitiés vécus et entretenus. Après une nuit sous tente, tout le groupe a pris le chemin du retour, rapidement sous la pluie.

Entraide, soutien dans l’effort, prêt de vêtements et toujours beaucoup de joie ont accompagné le trajet vers Chambéry.
« C’était trop court », « on est déjà arrivé ? » … sont les paroles unanimes des jeunes comme des adultes.

11 août 2021, mis à jour le 7 octobre 2022