Une journée de fête au clos Chamoux

Grande journée de fête au Clos Chamoux, comme de tradition, le dernier dimanche d’août, juste avant la rentrée scolaire. Cette année la messe se tenait en plein air sur le lieu de la fête. Une belle réussite grâce à l’attention portée par chacun pour préparer la célébration, assurer une atmosphère paisible malgré les actifs préparatifs de la fête. De l’avis de tous, cette messe fut belle, priante et animée de beaux chants.

Puis la fête s’est rapidement mise à battre son plein, avec apéritif convivial, grand repas dedans, ou au dehors au choix. Une assistance soutenue s’est ensuite maintenue tout le long de l’après-midi autour des stands variés : artisans, jeux pour les enfants, démonstration de rapaces, danses traditionnelles par nos amis d’« Art et Tradition Populaire la Savoie », mais aussi danse moderne par les jeunes de l’Envol ….

Au milieu, notre paroisse avait choisi d’animer un stand sur le thème de … l’école, puisqu’on était à la veille de la rentrée. Petits bureaux d’époque abrités sous le marabout prêté par les scouts, avec tout le matériel pour s’essayer à l’écriture à la plume, comme l’ont fait nombre d’enfants, dûment conseillés par des instituteurs et institutrices patentés. Panneaux illustrant respectivement : l’histoire des écoles de Bissy, les secrets de la calligraphie … et l’aventure du sauvetage de la qualité de l’eau du lac du Bourget, un projet lancé courageusement dans les années 70. Autant de sujets variés qui ont suscité un vif intérêt, et entraîné des échanges nourris sur les liens entre hier et aujourd’hui.

Alors, dès maintenant, commençons à réfléchir à ce que la paroisse aurait envie d’animer l’année prochaine !

15 septembre 2025