Une soirée paroissiale tournée vers l’avenir

La soirée du 23 mars à l’église du Biollay nous a réunis autour de deux accompagnateurs du diocèse Agnès Getti et Bruno Durochat autour du thème : « Ce que j’aime dans ma paroisse. Ce dont je rêve pour ma paroisse ».
Cette soirée était organisée dans le contexte de la proposition de notre administrateur diocésain (doc joint « Paroisses en changement »).

Nous étions 49 participants, dont 25 n’avaient pas encore eu l’occasion de s’exprimer sur ce thème dans le cadre des ateliers du synode. La réunion s’est déroulée dans la convivialité, la bienveillance et avec la contribution active de chacun. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de l’ensemble des contributions recueillies, regroupées selon les « cinq essentiels » de la vie chrétienne (la prière, la fraternité, le service, la formation et l’évangélisation, cf Actes des Apôtres 2, 42-47), et résumées en quelques phrases-clefs élaborées ensemble.

Pour faire suite à cette rencontre, nous travaillerons ensemble à prendre en compte plus largement les attentes des personnes qui nous entourent.

Pour cela nous pouvons dès à présent interroger les personnes que nous souhaitons (lors des rencontres pastorales ou festives à venir, ou auprès de notre entourage), en nous appuyant sur 2 questions principalement (d’autres figurent dans le document joint) :

  • d’après vous, pourquoi la plupart des gens ne vont pas à l’église ?
  • avez-vous une demande à transmettre à la paroisse ? (Les réponses recueillies peuvent être transmises via les boîtes à idées à la maison paroissiale ou à l’église du Biollay, ou en les remettant aux prêtres)

Puis nous préparerons pour cet l’automne un conseil pastoral qui nous permettra de continuer à avancer concrètement ensemble.

Ci-joint une prière à l’Esprit-Saint sous le signe de laquelle peut se placer notre démarche.

13 avril 2023