Le baptême est le premier des sacrements de l’Eglise : c’est par lui que l’on entre dans la communauté chrétienne, que l’on devient fils ou fille de Dieu.
C’est une fête, car l’Eglise toute entière se réjouit d’accueillir un nouveau membre !
Le baptême est un don de Dieu, il est aussi un engagement . Ce n’est pas un acte isolé, sans lendemain ; c’est la première étape d’un chemin sur lequel le baptisé est invité à avancer : toute sa vie, il est appelé à faire grandir ce don.
Pour cela, l’Église demande à chaque futur baptisé d’être accompagné par un parrain et/ou une marraine. Ceux-ci sont des chrétiens baptisés et adultes dans la foi (plus de 16 ans), choisis pour aider le baptisé à avancer dans la vie chrétienne.
En proposant à votre enfant le chemin d’une vie « chrétienne » par le baptême, vous vous engagez à lui permettre de découvrir le message de Jésus.
C’est le rôle de la catéchèse familiale puis paroissiale.
Un tel engagement demande réflexion… d’où l’invitation à nous retrouver à l’une des rencontres.
Si vous désirez le Baptême pour votre enfant, merci de venir l’inscrire à la maison paroissiale de Cognin, le matin, au moins 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême de votre enfant.
Au plus tôt, merci de nous faire parvenir une fiche d’état-civil et un certificat de baptême pour les parrain/marraine.
Baptême des petits enfants (0-4 ans)
La préparation au baptême se fait en 2 rencontres.
Vous êtes invités à venir découvrir en couple le sens du baptême, vivre une expérience de partage avec d’autres parents et préparer la cérémonie.
Les dates de préparation vous seront proposées à l’inscription.
Baptême des enfants 4-6 ans
Vous êtes invités aux rencontres parents indiquées ci-dessus et en parallèle votre enfant participera à l’éveil à la foi en votre compagnie (5 rencontres dans l’année).
Il participera aussi à une rencontre d’1h dans le mois qui précède son baptême pour tout lui expliquer.
Baptême des enfants à partir de 7 ans
Vous l’inscrirez alors au caté en parallèle et après deux ou trois ans, il pourra choisir lui-même d’être baptisé. Il pourra recevoir le sacrement de l’Eucharistie au même moment.
La préparation se fera sur 2 rencontres en parallèle des rencontres caté.
L’Église ne reçoit aucune subvention, ni aide des pouvoirs publics. Il n’est pas question d’acheter un sacrement mais force est de reconnaître que l’Église a besoin d’argent pour assurer sa présence. L’offrande de référence pour un baptême est de 80 euros (mais cette somme ne doit pas être un obstacle au baptême, n’hésitez pas alors à en parler).