Catéchèse

Activités spirituelles proposées pour les enfants de 7 à 10 ans avec la paroisse St Jean XXIII - Cognin.

Les enfants ont des emplois du temps souvent très chargés. Mais toutes les activités n’ont pas la même valeur éducative. Le catéchisme n’est pas tout à fait une activité comme les autres : c’est la proposition de l’Église pour les enfants, afin que même les plus jeunes puissent entendre que Jésus les aime.

Si le choix entre toutes ces activités n’est pas toujours facile pour l’enfant, l’aider à grandir, c’est aussi l’aider à choisir.

Accompagner son enfant à l’éveil à la foi ou inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. C’est au sein d’un groupe amical et convivial qu’il retrouvera d’autres enfants, où tous seront accueillis et écoutés. Ils échangeront et apprendront à prier ensemble.

Votre enfant, déjà catéchisé ou non, baptisé ou non, est le bienvenu.

Votre enfant est en CP ou CE1 ?

Cinq grands thèmes sont abordés dans l’année avec la méthode Mon premier catéchisme. Chaque thème donne lieu à 2 rencontres :

Un rassemblement parents et enfants d’1h30, un samedi matin de 9h30 à 11h au Clos Chamoux à Bissy – 43 chemin de Chamoux Chambéry. En même temps a lieu aussi la rencontre d’éveil à la foi si vous avez des enfants concernés.

+ une rencontre d’1h30 en petite équipe pour les enfants avec des catéchistes le samedi matin de 9h30 à 11h à la maison paroissiale de Cognin, 12 rue de l’épine.

Des célébrations seront proposées en cours d’année, notamment pour Noël et Pâques.

Entre chaque rencontre, il y a toujours une activité ou une lecture à faire en famille. Ce rythme revient 5 fois dans l’année, donc 5 rassemblements et 5 rencontres petite équipe !

Permanence inscriptions 2024/2025 : mercredi 4 septembre de 11h à 12h et samedi 7 septembre 2024 de 9h30 à 11h à la maison paroissiale de Cognin, 12 rue de l’épine.

A noter : les enfants de CP peuvent aussi rejoindre le groupe d’éveil à la foi (5 rassemblements parents-enfants dans l’année).

Votre enfant est en CE2 ou CM ?

Dans de petits groupes d’une douzaine d’enfants, ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte qui n’est ni enseignant ni un parent mais un témoin dans la foi. C’est également un lieu de rencontre avec d’autres enfants et d’autres chrétiens.

La méthode utilisée est « Promesse de Dieu » et le thème de l’année "Dieu marche avec nous".

Les groupes sont mélangés : CE2-CM1-CM2.

Plusieurs propositions sont faites :

• Groupe 1 : mercredi de 9h15 à 11h45 toutes les 4 semaines en moyenne à Vimines.
  • Groupe 2 : samedi de 9h30 à 11h30 toutes les 3 semaines en moyenne à la sacristie de l’église de Cognin.
  • Groupe 3 : samedi de 9h à 12h, 1 fois par mois en moyenne, à Jacob-Bellecombette, avec les Sœurs de St Joseph.

Au moment des inscriptions, 2 choix vous seront demandés, de façon à équilibrer les groupes par niveau et de respecter le nombre d’enfants autorisé par groupe, en fonction de la taille des salles et le nombre d’animateurs.

Les catéchistes sont tous bénévoles et suivent régulièrement des formations.

Des temps forts sont aussi proposés dans l’année pour les enfants et leur famille. Une préparation aux sacrements du baptême, eucharistie et réconciliation est proposée en parallèle.

Réunion parents CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : vendredi 13 septembre 2024 à 20h à l’église de Cognin.

Votre enfant est le bienvenu, baptisé ou non ! Nous vous attendons !

Renseignements et inscription par mail.

12 décembre 2020, mis à jour le 30 août 2024